Optimiser votre procédé d’Extrusion par la Modélisation Expérimentale

L’extrusion est un procédé thermomécanique complexe, et il n’est pas rare que la matière rencontre des difficultés à atteindre la sortie de la filière ou présente défauts et variabilités.

Si l’extrusion de polymères usuels est aujourd’hui bien maîtrisée, de nombreux matériaux posent encore des difficultés. Amener la matière aux températures adaptées pour la ramollir, l’entrainer et l’homogénéiser dans le système de vis puis la former n’a en effet rien de trivial.

Les paramètres de réglage du procédé étant multiples, le savoir-faire de l’opérateur est crucial pour déterminer par essai/erreur les optimums de fonctionnement. Les essais sur pilote à échelle réduite parfois menés n’évitent toutefois pas toute difficulté lors du scale-up.

La simulation numérique nécessite quant à elle de nombreuses données sur le comportement rhéologique et thermique des matériaux et des hypothèses simplificatrices, malgré la précision des modèles géométriques.

Afin d’accompagner la fiabilisation des essais et la résolution de problème, RHEONIS a développé une approche originale de modélisation expérimentale. Moins gourmande en ressources que les essais pilote et la simulation numérique, cette approche pragmatique permet de déterminer des fenêtres de fonctionnement dans des délais courts.

Comments