Gagnez en efficacité pour vos démarches de substitution

La substitution d’un ingrédient dans une formule révèle souvent la complexité de son interaction avec les autres constituants. Charges minérales, épaississants, gélifiants, texturants ou autres additifs fonctionnels ont un impact non seulement sur les propriétés d’application mais aussi sur la « processabilité » du produit.

Retravailler une formule implique alors souvent un effort de développement et d’industrialisation proche de celui nécessaire pour un nouveau produit.

RHEONIS a développé une approche comportementale combinant compréhension des conditions de mise en œuvre et « profiling » instrumental du produit d’origine -sans avoir à connaître ni formule complète ni secrets de fabrications- et vous accompagne pour :

  • Évaluer des candidats présélectionnés et/ou rechercher des alternatives compatibles et les approvisionner
  • Tester et ajuster la formulation avec les substituants candidats
  • Recommander des améliorations des conditions de mise en œuvre
  • Accompagner vos essais d’industrialisation pour l’ajustement des réglages process

Vous gagnez ainsi un temps précieux, limitez les allers-retours entre R&D et process et réduisez la mobilisation des ressources associée.

Ces approches éprouvées peuvent aussi faire l’objet d’un transfert de compétence pour les acteurs équipés. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Comments