QUANTIFIER LE COMPORTEMENT DYNAMIQUE DES POUDRES

Comprendre les comportements des poudres, les limites des données de mesure standard et le potentiel des techniques rhéométriques

Le développement des fonctionnalités des poudres et les exigences de compétitivité ont suffisamment évolué pour mettre en exergue les limitations des techniques normatives ou applicatives usuelles pour évaluer la coulabilité, la compressibilité ou l’aération des poudres pour orienter efficacement la formulation, éclairer les conditions optimales de mise en œuvre et comprendre les causes de variabilité en production, stockage ou application (mise en écoulement, compaction, …).

La journée « Quantifier le comportement dynamique des poudres » a pour objectif de faire le point sur les apports des considérations physiques sur le comportement de poudres en process/application et leurs facteurs d’influence et sur les pratiques instrumentales usuelles  et dynamiques de type rhéométrique pour quantifier et interpréter les propriétés comportementales des poudres.

SOMMAIRE

  • Problématiques liées au développement et la mise en œuvre des poudres en process et application et facteurs d’influence
  • Données techniques et pratiques de mesure usuelles (coulabilité, granulométrie, densité tapée, …) : utilité et limites
  • Concepts de mécanique des solides divisés et approches rhéométriques dédiées aux poudres (compression/aération/fluidisation)
  • Atelier pratique

Questions abordées :

– Quel intérêt à quantifier le comportement des poudres ? Quelle variété de protocoles ? Quelle capacité prédictive en process et application ?

– Quelles limites aux approches standards ? Quels apports des techniques rhéométriques ? Quelle complémentarité avec les données de granulométrie ?

– Quels apports en R&D, industrialisation, production ou qualité ?

– Innover grâce à une meilleure compréhension du comportement des poudres ?

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

  •  8h30 – 9h : Accueil des participants
  • 9h – 9h20 : Généralités sur le comportement des poudres en process et application
  • 9h20 – 10h30 : Techniques physiques usuelles et périmètre d’application
  • 10h30 – 10h45 : Pause
  • 10h45 – 12h : Cas d’étude – selon intérêts des participants
  • 12h – 14h00 : Pause Repas
  • 14h – 17h : Démonstration de la cellule poudre Anton Paar et quelques techniques complémentaires sur granulaires et suspensions colloïdales

INTERVENANTS

Vincent Billot-Ridet et Nicolas Mougin, cofondateurs de RHEONIS, PDG et Directeur technique, animeront cette journée.
David Duval, responsable régional rhéométrie et Jean-Marc Sabattié, responsable régional de la gamme Quantatec pour Anton-Paar, présenteront lors de l’atelier pratique la cellule poudre et certaines techniques complémentaires.

2 AVRIL 2019 : 9h – 17h30
Accueil à 8h30

73, rue des Javaux, 38320 EYBENS
Pré-inscription avant le 28 Février : 80€ HT par journée
Inscription après le 28 Février dans la limite des places disponibles : 150€ HT par journée


Pour en savoir plus :

Last Updated on 27 février 2019 by Vincent Billot