• Français
  • English

RHEOMETRIES AVANCEE

& NON-CONVENTIONNELLE

Découvrez le potentiel de la rhéométrie pour la simulation expérimentale de procédés thermomécaniques et l’étude de propriétés applicatives.

Une des principales difficultés rencontrées par les utilisateurs de rhéomètres concerne la mise en place de protocoles adaptés au contexte du besoin (amélioration de formulation, compréhension de variabilités et sources de problème, …), l’interprétation et l’exploitation des données de mesure.

La journée « Rhéométries avancée & non-conventionnelle » a pour objectif de présenter la variété des approches envisageables sur un rhéomètre pour simuler les contraintes thermomécaniques de vos process et application et quantifier des propriétés représentatives des phénomènes d’intérêt.

SOMMAIRE

  • Enjeux et potentiel de la mesure :  de la discrimination produit à la simulation expérimentale
  • Spécificités des techniques rhéométriques, atouts et limites
  • Rhéométrie avancée pour les comportements en écoulement, les changements d’état physique (prise de gel, de résine, etc.) et rhéométrie non-conventionnelle pour les problématiques industrielles (extrusion, enduction, pulvérisation, imprégnation, …)
  • Cas d’étude
  • Atelier pratique sur rhéomètres

Questions abordées :

– Comment aborder la mesure en R&D pour la R&D, l’innovation mais aussi l’industrialiation, la résolution de problème ou l’optimisation en production ?

– Quel impact des conditions thermomécaniques en production ou application sur le comportement des produits complexes ? Comment mettre en place des protocoles représentatifs d’une problématique concrète ?

– Quel potentiel et quelles limites d’utilisation d’un rhéomètre ? Comment l’exploiter au mieux dans ses fonctions standard ? Comment mettre en place des approches exotiques ? Dans quelles conditions l’investissement dans ce type d’instrument est-il pertinent ?

INTERVENANTS

Vincent Billot-Ridet et Nicolas Mougin, cofondateurs de RHEONIS, PDG et Directeur technique, animeront cette journée.

14 MAI : 9h – 17h30
Accueil à 8h30

73, rue des Javaux, 38320 EYBENS
Pré-inscription avant le 30 avril : 80€ HT par journée
Inscription après le 30 avril dans la limite des places disponibles : 150€ HT par journée