• Français
  • English

Cas d’étude – Accompagnement complet au développement et l’internalisation des techniques rhéométriques pour graisse lubrifiante

Secteur : Lubrifiant

Type de client : Groupe

Service interlocuteur : R&D

Le Client souhaite s’équiper d’une plateforme de rhéométrie pour étudier la rhéologie et la tribologie de ses produits en R&D et fait appel à RHEONIS pour l’accompagner dans le dimensionnement de la plateforme adaptée à ses besoins.

L’expertise et les moyens d’étude en rhéométrie pour les graisses lubrifiantes

RHEONIS apporte au Client son expertise des techniques rhéométriques, de la rhéologie, de la tribologie, sa connaissance des équipements sur leur marché et leurs spécificités et ses moyens d’étude et ses méthodes, dans une approche collaborative.

Les principales étapes de la démarche :

  1. Etat de l’art des méthodes rhéométriques pour les graisses lubrifiantes
  2. Mise en place de protocoles spécifiques en rhéologie et tribologie
  3. Etude R&D de démonstration de performance sur produits clients, avec prêt de modules spécifiques par certains fabricants
  4. Avis sur configuration instrumentale adaptée aux besoins Client
  5. Formation à la rhéologie
  6. Support technique à prise en main des protocoles et à l’interprétation des résultats

Jauge systémique d’intervention

Produit & Ingrédient 50%
Process & Application 20%
Mesure & Instrumentation 100%
Méthodes pour l'Industrie 80%

Aider à la décision et accompagner une internalisation efficace

Le projet a permis au Client de s’appuyer sur un support expert pour valider la pertinence des techniques rhéométriques pour ses besoins en rhéologie et tribologie des graisses lubrifiantes. Les études menées ont permis de déterminer la configuration instrumentale adaptée et d’alimenter le dossier d’investissement. Une formation d’initiation a permis à l’équipe R&D du Client de se familiariser avec les pratiques. Une deuxième étape, suite à l’achat d’un équipement par le Client, a consisté à accompagner la prise en main par des journées sur site et un support technique aux questions d’interprétation, permettant au Client de prendre progressivement une autonomie complète à un niveau de pratique élevé.

Les atouts de la démarche d’Empowerment Industriel pour les techniques instrumentales

Etude et démonstration des performances dans le contexte de problématique Client

Support scientifique expert

Montée en compétences progressive

Aide à la décision neutre

Accompagnement sur mesure selon besoins Client

Vous avez des questions ou souhaitez aborder avec nous vos projets et problématiques liées aux graisses lubrifiantes, à la rhéométrie ou autres ? N’hésitez pas à nous laisser un message et vos coordonnées via le chat, le formulaire de contact ou nous contacter directement.