• Français
  • English

La viscosimétrie, la texturométrie ou la rhéométrie sont des techniques dites « comportementales » : elles permettent de quantifier des propriétés représentatives de la réponse d’un produit à une sollicitation (ici thermomécanique), c’est-à-dire son comportement dynamique.

Dans le cadre des normes usuelles de nombreux domaines, l’usage de ces techniques est malheureusement souvent réduit à une approche statique : fournir une valeur supposée représenter le comportement rhéologique du produit. En pratique, les opérateurs constatent souvent que ces valeurs ne sont nullement représentatives des différences de comportement observées.

Pour des besoins en R&D, des approches plus complètes peuvent être développées, permettant de prédire la processabilité de produits en développement, de comprendre l’influence des facteurs de formulation voire de simuler l’impact de variations de conditions de processing ou d’application.

Lors de la journée d’Initiation aux Techniques Comportementales du 6 mars prochain, nous avons l’objectif, avec Cap Labo, de vous initier à ces techniques, à leurs potentiels, leurs limites aussi, pour vous permettre d’envisager leur utilisation de façon optimale quelque soit votre domaine.