• Français
  • English

Last Updated on 10 avril 2019 by Vincent Billot

DÉVELOPPEMENT DE TECHNIQUES PRÉDICTIVES

Découvrir le potentiel d’une exploitation optimale des données techniques disponibles pour résoudre les problèmes et développer des approches prédictives

De nombreuses données techniques sont associées à certaines propriétés des entrants, des produits semi-finis ou finis ainsi qu’aux configurations de process ou de pilote, exploitées différemment en R&D, production ou qualité.

La journée « Exploiter les données de mesure » a pour objectif de faire le point sur les potentiels d’une exploitation optimale des données de mesure, notamment physique et physico-chimique, et de présenter les principes d’extraction, de traitement et d’interprétation, en particulier en vue d’une compréhension de la systémie des facteurs d’influence et du développement de méthodes prédictives.

SOMMAIRE

  • Enjeux et potentiels d’une exploitation optimale des données de mesure physiques et physico-chimiques disponibles (fiches techniques, mesures R&D, données process, essais d’industrialisation, contrôles qualité, …)
  • Principes d’extraction de paramètres physiques/physico-chimiques représentatifs, exemples et biais d’interprétation
  • Recours au traitement statistique et de type big-data pour la recherche de corrélations et de paramètres discriminants
  • Principe de développement de méthodes prédictives, exemples et valeurs ajoutées

Questions abordées :

– Quelles données de mesure sont utiles et exploitables pour ma problématique ? Quelles informations me permettent de m’assurer de leur fiabilité/représentativité ?

– Comment rendre mes données de mesure prédictives ? Quelles données de mesure complémentaires sont nécessaires ?

– Définir des processus d’exploitation des données de mesure ?

INTERVENANTS

Vincent Billot-Ridet et Nicolas Mougin, cofondateurs de RHEONIS, PDG et Directeur technique, animeront cette journée. Mathieu Cura, cofondateur d’OPTIMISTIK, apportera ses éclairages sur les questions de Big-Data et de Machine Learning pour le traitement des données industrielles.

18 JUIN 2019 : 9h – 17h30
Accueil à 8h30

73, rue des Javaux, 38320 EYBENS
Pré-inscription avant le 30 Avril : 80€ HT par journée
Inscription après le 30 Avril dans la limite des places disponibles : 150€ HT par journée