• Français
  • English

DÉVELOPPEMENT DE TECHNIQUES PRÉDICTIVES

Découvrir le potentiel d’une exploitation optimale des données techniques disponibles pour résoudre les problèmes et développer des approches prédictives

De nombreuses données techniques sont associées à certaines propriétés des entrants, des produits semi-finis ou finis ainsi qu’aux configurations de process ou de pilote, exploitées différemment en R&D, production ou qualité.

La journée « Exploiter les données de mesure » a pour objectif de faire le point sur les potentiels d’une exploitation optimale des données de mesure, notamment physique et physico-chimique, et de présenter les principes d’extraction, de traitement et d’interprétation, en particulier en vue d’une compréhension de la systémie des facteurs d’influence et du développement de méthodes prédictives.

SOMMAIRE

  • Enjeux et potentiels d’une exploitation optimale des données de mesure physiques et physico-chimiques disponibles (fiches techniques, mesures R&D, données process, essais d’industrialisation, contrôles qualité, …)
  • Principes d’extraction de paramètres physiques/physico-chimiques représentatifs, exemples et biais d’interprétation
  • Recours au traitement statistique et de type big-data pour la recherche de corrélations et de paramètres discriminants
  • Principe de développement de méthodes prédictives, exemples et valeurs ajoutées

Questions abordées :

– Quelles données de mesure sont utiles et exploitables pour ma problématique ? Quelles informations me permettent de m’assurer de leur fiabilité/représentativité ?

– Comment rendre mes données de mesure prédictives ? Quelles données de mesure complémentaires sont nécessaires ?

– Définir des processus d’exploitation des données de mesure ?

INTERVENANTS

Vincent Billot-Ridet et Nicolas Mougin, cofondateurs de RHEONIS, PDG et Directeur technique, animeront cette journée. Mathieu Cura, cofondateur d’OPTIMISTIK, apportera ses éclairages sur les questions de Big-Data et de Machine Learning pour le traitement des données industrielles.

18 JUIN 2019 : 9h – 17h30
Accueil à 8h30

73, rue des Javaux, 38320 EYBENS
Pré-inscription avant le 30 Avril : 80€ HT par journée
Inscription après le 30 Avril dans la limite des places disponibles : 150€ HT par journée