• Français
  • English

DU PROBLEME PRODUIT/PROCESS A SA RESOLUTION PAR L’APPROCHE PHENOMENOLOGIQUE

Découvrez comment construire une approche R&D pour étudier les variabilités et problèmes en process/application et orienter efficacement les essais industriels et identifier les optimisations 

Le comportement physique des produits complexes pose des difficultés la plupart du temps abordées industriellement sous l’angle empirique ou des plans d’expérience, alors que la physique des procédés thermomécaniques (pompage, mélange, enduction, pulvérisation, impression, …) est généralement connue et pourrait dès lors constituer un cadre de compréhension et de maîtrise adapté.

La journée « Du problème produit/process à sa résolution par l’approche phénoménologique » a pour objectif de présenter le potentiel des approches basées sur la compréhension des phénomènes (et leur modélisation complète ou phénoménologique par des approches de type « boîte blanche » ou « boîte grise ») pour élaborer des démarches instrumentales en laboratoire capable d’alimenter l’élucidation des facteurs d’influence, l’amélioration ou l’innovation de formulation, l’optimisation ou la conception de produit/process.

SOMMAIRE

  • Approches de boîte-noire (plan d’expérience, Six-Sigma), de boîte blanche (modélisation, simulation numérique) et boîte-grise (méthode Quality by Design et méthode SPIQI)
  • Introduction à la phénoménologie des procédés industriels
  • Démarche de construction d’une approche laboratoire complémentaire des essais industriels
  • Atouts de l’analyse instrumentale comportementale et complémentarité avec d’autres techniques de mesure

Questions abordées :

– Qu’est-ce qu’un procédé industriel vu sous l’angle des phénomènes ? Comment l’analyser ? Que sont les approches de boîte noire, blanche ou grise ? Quels intérêts ? Pourquoi les approches empiriques, par plans d’expérience ou de type Six-Sigma sont-elles si fastidieuses ?

– Comment traduire un problème concret en problématique d’étude ? Comment s’appuyer sur le « prior knowledge » ? Comment constituer un « specific knowledge » ? Quels outils ? Quels savoir-faire ? Où sont les challenges et difficultés ? Quels avantages à capitaliser sur la compréhension des phénomènes ?

– Quels sont les débouchés d’une telle approche ? En R&D, industrialisation, en production, en qualité, marketing ou travaux neufs ? Quel investissement pour quel RoI ?

INTERVENANTS

Vincent Billot-Ridet et Nicolas Mougin, cofondateurs de RHEONIS, PDG et Directeur technique, animeront cette journée.

15 MAI : 9h – 17h30
Accueil à 8h30

73, rue des Javaux, 38320 EYBENS
Pré-inscription avant le 30 Avril : 80€ HT par journée
Inscription après le 30 Avril dans la limite des places disponibles : 150€ HT par journée