• Français
  • English

Samedi 6 Octobre, dans le cadre de la 27e Edition de La fête de la science, RHEONIS ouvrait ses portes au grand public pour une journée spéciale sur le thème « les polymères dans tous leurs états ».

Les polymères sont partout et leurs propriétés sont directement à l’origine de la richesse des fonctions tant des organismes vivants que des fonctionnalités de nombreux produits industriels.

Enfants et parents ont pu s’activer autour de la Fabrique à Slime, construire leur Lampe à Lave, tester les propriétés des Polymères Pressés et de la Maïzena Dansante sur des musiques variées.

Derrière l’aspect ludique de ces ateliers, il s’agissait d’illustrer certaines propriétés étonnantes et complexes des produits à base de polymères, souvent à la frontière entre fluide et solide.

Il s’agissait aussi de rendre accessible aux petits et aux grands certains concepts de rhéologie ou de physico-chimie des polymères tels que les polymères linéaires ou branchés, la rhéofluidification, la thixotropie, la gélification et les transitions de phase.

Plus de 65 visiteurs de tous âges sont venus nous rendre visite pendant toute une après-midi, un vrai succès pour cette première ! Merci à tous pour cette belle expérience et ces précieux souvenirs. A l’année prochaine autour d’un autre thème !