• Français
  • English

Vie de Startup – Episode 4 : Casquettes & Sombrero

Last Updated on 31 août 2018 by

Développer une activité nécessite d’organiser le port des multiples casquettes nécessaires à son bon fonctionnement avec les têtes disponibles : en premier lieu celles des fondateurs.

Lors du montage du projet, nous nous étions entendus assez naturellement sur l’attribution des principales casquettes en fonction de nos compétences et expériences respectives. Pour les compétences à compléter, notre business-plan ne manquait pas de prévoir les embauches idoines en harmonie avec l’évolution optimiste de notre futur chiffre d’affaires…

En pratique, nous nous sommes aperçus que la plupart des fonctions d’une entreprise mature doivent d’emblée être assurées, ne serait-ce que de façon ponctuelle ou à temps partiel. Il manque toujours une fonction support -pour du sourcing, des achats, des contrats, …- sans laquelle on commet des erreurs de novice ou qui coûte en externalisation.

La polyvalence -et surtout l’acquisition « sur le tas » d’un niveau de compétence acceptable sur ces questions- est rapidement devenue critique, tant dans un souci d’économie que d’autonomie.

Le couvre-chef tenait finalement plus du sombrero que de la casquette. Mais cela nous a certainement épargné certaines insolations dans la Vallée de la Mort.