• Français
  • English

Des moyens techniques dédiés

RHEONIS a progressivement doté ses 300m2 de locaux de moyens techniques pour la mise en oeuvre en toute autonomie des aspects technico-scientifiques de sa méthodologie. Plus de 450 000€ d’investissements matériels et 7 ans de développement de méthodes et techniques spécifiques nous permettent de répondre aux problématiques de comportement et transformation industrielle rencontrées dans plus de 20 secteurs industriels.

Un Laboratoire R&D unique en son genre

Notre laboratoire est complètement dédié à l’étude des couplages entre matière-produit-process-application  :

  • Des rhéomètres haute-performance (TA Instruments, Anton-Paar) et une expertise unique pour l’étude des comportements et transformations tout type de matière (poudres, fluides non-newtoniens, pâteux, semi-solides,…) sous contraintes et environnement divers
  • Des moyens de simulation des conditions industrielles – cisaillement, compression, température (de -40°C à 450°C), humidité,…
  • Des techniques complémentaires de visualisation
  • Des bancs de test, géométries spécifiques et techniques de micro-pilote (granulation, cuisson,…)
  • Des moyens de formulation, préparation et mélange jusqu’au kg
prototype-encre-séchage-écriture
dispositif-rhéomètre-pinceau-poudres
géométrie-rhéomètre-film-PET

Dispositifs expérimentaux sur mesure

Certains process et application demandent des techniques et approches spécifiques pour l’étude et la maîtrise des interactions produit/process ou produit/application. C’est ainsi que nous développons pour les besoins de nos clients et de nos études des dispositifs expérimentaux sur mesure : bancs de test, modules et géométries sur mesure adaptables sur nos instrumentations et celles de nos clients.

Nous transformons ainsi au besoin nos instrumentations en micro-pilote instrumentés pour l’étude de phénomènes de granulation, de cuisson, de vieillissement, d’endommagement…

Enfin, RHEONIS est équipé d’un atelier, d’une imprimante 3D et de compétences en programmation électrotechnique et interfaces de traitement du signal.

Traitement de données & Modélisation

Nos approches d’étude nécessitent à minima des démarches d’interprétation, que nous complétons régulièrement par des approches de modélisation, allant du paramétrage de modèles rhéologiques, la modélisation thermomécanique de procédé au développement de modèles phénoménologiques ou semi-théoriques.

Nous disposons aussi d’une bonne maîtrise des outils statistiques, tant pour des approches statistiques classiques que dans des approches plus « data-science », pour la recherche de corrélation par analyse par composante principale ou clustering, qui accompagnent certaines de nos démarches d’analyse des facteurs d’influence.

Enfin, nous utilisons des méthodes et techniques d’ingénierie et de conception mécanique.

Partenaires techniques

Nous entretenons des relations privilégiées avec l’ensemble des fabricants d’instrumentations, dont certains avec qui nous menons certaines actions de R&D, ainsi qu’avec différents fournisseurs d’ingrédients ou d’équipement process.

Par ailleurs, nous faisons ponctuellement (moins de 5% de nos études) à des partenaires tiers aux compétences et ressources complémentaires.