• Français
  • English

L’Atelier des Méthodes, au coeur des transformations industrielles de matière

Depuis 2017, L’Atelier des Méthodes propose aux industriels des secteurs de transformation de matière un espace dédié à la découverte, à l’échange, au partage et à la formation autour des phénomènes liés aux comportements physiques et transformations de matière en process et application.

DÉCOUVRIR

des Techniques, des Méthodes, des Concepts

EXPLORER

les Causes de difficultés, des Leviers d’action & des Solutions

PARTAGER

des Retours d’expérience, les Biais usuels & des Bonnes pratiques

APPROFONDIR

la Compréhension & la Maîtrise des phénomènes industriels

Des formats adaptés à la variété des besoins

Nous proposons aux collaborateurs et responsables d’équipes des métiers techniques (R&D, industrialisation, production, qualité, méthodes,…) des industries de transformations de s’initier, se former et se perfectionner aux méthodes modernes pour la maîtrise des comportements et transformations de matière.

Webinaires

Des webinaires pour sensibiliser vos équipes et découvrir les atouts des approches modernes pour la performance, la qualité, l’innovation et le développement durable des transformations de matière

Formations inter-entreprises

Des formations courtes et des parcours complets pour découvrir, pratiquer ou se perfectionner aux méthodes pour la maîtrise des comportements et transformation de matières complexes

Séminaires

Des interventions en vos locaux pour sensibiliser vos équipes, partager nos retours d’expérience, discuter de vos enjeux et dessiner des pistes de progression

Formations intra-entreprises

Des formations sur mesure pour vos équipes, pour gagner en compétences et gagner en performance, qualité et capacité d’innovation

Nos atouts

  • Un haut-niveau scientifique, une solide expérience de l’industrie, de ses enjeux et ses pratiques
  • Des formations uniques inspirées par nos collaborations avec des industries de tout secteur
  • Des moyens de R&D de haute-performance et des techniques innovantes
  • Des méthodes innovantes et un point de vue pragmatique sur les sciences et techniques

Dr. Vincent Billot-Ridet

PDG, Cofondateur

Face aux problèmes concrets, Vincent considère qu’il s’agit de questionner les évidences et les pratiques pour trouver des solutions durables.

Physicien de formation, spécialisé dans la « matière molle », il décide après un doctorat en physique des polymères et systèmes auto-organisés obtenu en 2005 de s’orienter vers les applications concrètes de la recherche et le transfert de technologie.

Autodidacte passionné par les méthodes industrielles, les théories des organisations, la philosophie des sciences et des techniques, il est convaincu que des grilles de compréhension nouvelles sont nécessaires pour développer des solutions pragmatiques et durables aux difficultés communes aux industries.

Son moto : conceptualiser les pratiques et éprouver les concepts pour construire des approches concrètes.

Dr. Nicolas Mougin

Directeur Technique, Cofondateur

Nicolas est un homme de technique et de science, passionné de mécanique depuis son plus jeune âge. C’est tout naturellement que son parcours s’est orienté vers une formation d’ingénieur mécanique/énergétique, qu’il complète par un doctorat en rhéologie et mécanique des fluides complexes et produits gélifiés en 2010.

« Curieux compulsif », esprit concret et homme de terrain, Nicolas est doté d’une vaste culture technique, qu’il alimente notamment par ses nombreuses interventions sur site industriel et met en oeuvre pour développer des dispositifs expérimentaux, des protocoles, des modèles ou encore des interprétations de phénomènes industriels complexes.

Doté en outre d’un grand sens de la pédagogie, Nicolas prend en charge l’animation des formations à caractère instrumental de RHEONIS et assure par ailleurs des vacations en master à l’Université Grenoble Alpes.

Méthodes pédagogiques

Nos actions sont élaborées à partir de dix ans d’expérience des pratiques et difficultés industrielles et des méthodes que nous avons été amenés à développer à partir de techniques issues de la recherche appliquée et de l’ingénierie. En pratique, nous attachons une grande importance à la qualité de nos supports pédagogiques ainsi qu’à l’interactivité, à travers l’utilisation de différents moyens :

  • Présentations ppt / Vidéo / Utilisation d’outils interactifs (quizz, QCM,…)
  • Cas d’étude concrets / éléments issus de la littérature scientifique
  • Echanges et questions / réponses
  • Séances pratiques sur instrumentation de laboratoire R&D de RHEONIS sous la supervision de son directeur technique

Modalités d’évaluation

Nos formations ont vocation à faire découvrir et/ou approfondir des pratiques techniques et scientifiques robustes, malheureusement insuffisamment développées dans l’industrie.

Afin de nous assurer de l’impact de nos formations, nous prenons soin d’évaluer le niveau de connaissance et de pratique des stagiaires au préalable, pendant et après les formations, par des questionnaires et des échanges, des quizz et des QCM. A l’issue des formations, nous délivrons une attestation de formation.

RHEONIS est enregistré en tant qu’organisme de formation sous le numéro n° 82 38 05778 38 auprès du préfet de la région Rhône-Alpes.

RHEONIS est enregistré en tant qu’organisme de formation au référentiel Datadock et certifié Qualiopi.

Retrouvez nos actualités, formations, évènements, cas d’études (1 à 2 mailing par mois)

S'inscrire à la Newsletter