Rheonis_logo_locaux

RHEONIS, l’innovation de services pour l’industrie

RHEONIS est une société indépendante de services innovants pour l’industrie fondée en 2013 à Grenoble.

Notre spécialité : le comportement physique et des transformations en process et application de la matière complexe (poudre, fluide non-newtonien, pâte, gel, résine,…) et les techniques dédiées à leur compréhension et leur maîtrise.

Notre équipe vous accompagne pour développer et internaliser des solutions et des méthodes techniques pour gagner en performance, en qualité et en capacité d’innovation dans des prestations et collaborations sur mesure : expertise/conseil, étude R&D, formulation, caractérisation, conception de bancs de tests, coaching technique, formation continue.

De la science au service expert

Après avoir initié et développé une plateforme d’analyse rhéologique au sein du laboratoire du Laboratoire de Rhéologie et Procédés de Grenoble, l’équipe fondatrice de RHEONIS a souhaité mettre la complémentarité de ses compétences au service d’une activité directement dédiée aux problématiques industrielles de comportement physique et des transformations de la matière complexe.

C’est ainsi que RHEONIS a vu le jour et a pris son indépendance en 2013, soutenue par BPI France, la Région Rhône-Alpes et France Active, installant ses locaux à Eybens, à proximité de Grenoble et son propre laboratoire de R&D dans lequel notre équipe développe depuis des services et méthodes innovantes pour répondre aux problématiques de l’industrie.

équipe-Rheonis

L’équipe fondatrice de RHEONIS

fondateur-rheonis-billot-ridet-mougin-magnin

L’équipe fondatrice de RHEONIS : Nicolas Mougin, Directeur Technique – Vincent Billot-Ridet, Président-Directeur Général – Albert Magnin, Associé cofondateur

Vincent Billot-Ridet, Président-Directeur Général, est docteur en physique des polymères, physicien de formation et spécialiste de transfert de technologie et marketing de l’innovation. Il s’intérese particulièrement aux pratiques techniques industrielles et au développement de méthodes.

Nicolas Mougin, Directeur Technique, est docteur en rhéologie et mécanique des fluides et ingénieur en mécanique et énergétique, passionné de technique et spécialiste des procédés thermomécaniques. Nicolas est aussi expert en rhéométrie, conçoit des dispositifs instrumentaux et des modèles de comportement.

Albert Magnin, associé fondateur, directeur de recherche au CNRS et ancien directeur du Laboratoire Rhéologie et Procécés de Grenoble (2004-2011). Avec plus de 110 thèses de doctorats et de nombreuses collaborations industrielles à son actif dans des domaines divers, Albert est un expert en rhéologie et des procédés industriels reconnu internationalement. Associé cofondateur de Rheonis, Albert poursuit par ailleurs ses activités de recherche dans les domaines de l’environnement.

RHEONIS en chiffres

2013

Création

250+

Projets

150+

Clients

1M€+

Chiffre d’affaires cumulé