• Français
  • English

RHEONIS, l’innovation de services pour l’industrie

RHEONIS est le projet de trois passionnés des sciences et techniques, rassemblés par le sens du service et le goût du défi.

Dr. Albert Magnin, directeur de recherche au CNRS, chercheur internationalement reconnu, 30 ans d’expérience et plus d’une centaine de collaborations industrielles, ancien directeur du Laboratoire Rhéologie et Procédés (LRP) de Grenoble (2004-2010).

Dr. Vincent Billot-Ridet, PDG de RHEONIS, physicien des polymères, passionné de méthodes. Plus de 10 ans d’expérience de management de l’innovation, de collaboration industrielle et services innovants.

Dr. Nicolas Mougin, Directeur Technique de RHEONIS, docteur-ingénieur passionné de techniques. Plus de 10 ans d’expérience en rhéologie, mécanique, instrumentation et procédés industriels.

Portrait_fondateurs

L’équipe fondatrice de RHEONIS fin 2019 : Nicolas Mougin, Vincent Billot-Ridet et Albert Magnin

Equipe 2019

L’équipe RHEONIS au complet fin 2019

Donner l’élan à nos intuitions

Après avoir collaboré dès 2010 à la mise en place et au développement d’une plateforme de service rhéologique à l’initiative d’Albert Magnin, hébergée au LRP, nous avons rapidement pris conscience que les demandes industrielles recélaient de problématiques concrètes dépassant le strict cadre de la rhéologie et de la mesure traditionnelle et pour lesquelles d’autres approches devaient être développées.

Confrontés aux contraintes de l’environnement universitaire, nous avons fait le choix de l’indépendance. Après un an de préparation, RHEONIS s’installait en août 2013, dans ses locaux d’Eybens, soutenue par BPI France, la Région Rhône-Alpes et France Active.

De la rhéologie aux comportements et transformations de matière

Initialement orientée sur l’impact des procédés thermomécaniques sur la rhéologie des produits, l’activité s’est progressivement élargie à l’ensemble des problématiques de comportements physiques et aux transformations de matières, combinant questions de physique, physico-chimie, mécanique ou thermique, aux questions de formulation, résolution de problème, méthodes instrumentales et conception de bancs de test.

Le périmètre des types de matières et produits s’est aussi rapidement élargi, pour couvrir les poudres, granulaires, fluides complexes, produits pâteux, produits à changement de phase, semi-solides, matériaux souples et leurs contextes de mise en oeuvre (mélange, pompage, traitement thermique, extrusion, enduction, pulvérisation, granulation, impression et de nombreuses applications spécifiques).

De la technique aux pratiques et méthodes

Plus de 250 projets nous ont permis de développer une vaste et précise compréhension des problématiques industrielles dans plus de 20 secteurs. Plus de 7 ans de R&D ont alimenté de nombreuses approches innovantes et le développement d’une méthodologie unique, qui nous permet de proposer des solutions et méthodes orientées matière, produit, process, application, équipement, méthodes ou instrumentation suivant le contexte Client.

Notre démarche systémique unique nous permet d’accompagner nos clients dans leurs défis techniques d’amélioration de performance, de qualité, d’innovation, de développement durable ou d’industrie du futur et de proposer des solutions et méthodes adaptées aux différents niveaux de l’organisation et de la chaîne de valeur.

RHEONIS en chiffres

2013

Création

250+

Projets

150+

Clients

1M€+

Chiffre d’affaires cumulé