• Français
  • English

Cas d’étude – Étude de préconisation de réglages d’un procédé d’extrusion d’élastomère

Secteur : Aéronautique

Type de client : Groupe

Service interlocuteur : R&D

L’extrusion est un procédé thermomécanique souvent utilisé pour la mise en forme de produits de haute-viscosité. Généralement inséré sous forme de granulés, le produit est malaxé entre une vis et le fourreau de la machine dans des conditions thermiques et mécaniques adaptées, avant d’être extrudé à travers une ou des filières.

Suite à des essais pilotes internes et en laboratoire peu concluants, le client a fait appel à RHEONIS pour étudier par ses techniques les paramètres d’extrusion appropriés pour le processing d’un élastomère.

Etude de simulation instrumentale produit/process

RHEONIS a mis en œuvre son approche unique de simulation instrumentale combinant rhéométrie et modélisation de process pour formuler des recommandations pour l’extrusion d’un produit élastomère de formulation définie.

Les principales étapes de l’étude :

  1. Etude rhéométrique de comportement de l’élastomère sous contraintes thermomécaniques représentatives et quantification des paramètres caractéristiques associés à l’extrusion
  2. Modélisation thermomécanique 1D du procédé d’extrusion
  3. Interprétation des données et recommandations de plages de température adaptées à l’extrusion de l’élastomère

Jauge systémique d’intervention

Produit & Ingrédient 1%
Process & Application 80%
Mesure & Instrumentation 80%
Méthodes pour l'Industrie 80%

Des recommandations opérationnelles avec un gain significatif en temps et en consommation de matière

L’approche de simulation instrumentale de process ne nécessite pas le recours à des équipements pilotes. A ce titre, elle consomme peu de matière et de ressources. C’est par la mise en oeuvre de protocoles instrumentaux spécifiques et une modélisation simplifiée du procédé d’extrusion que l’on parvient à déterminer les conditions les plus favorables pour l’extrusion d’un produit. Le gain de temps est significatif par rapport aux approches par essai-erreur, qui en l’occurence n’avaient pas abouti en première instance. Les recommandations formulées par RHEONIS ont permis l’extrusion effective du produit.

Les atouts de l’approche pour un procédé d’extrusion opérationnel

Etude rapide

Faible consommation de matière

Pas de recours à l’outil de production

Recommandations basées sur le comportement physique du produit

Possibilité d’optimiser le couple produit/process

Vous avez des questions ou souhaitez aborder avec nous vos projets et problématiques d’extrusion ou autres ? N’hésitez pas à nous laisser un message et vos coordonnées via le chat, le formulaire de contact ou nous contacter directement.