• Français
  • English

Vie de Startup – Episode 5 : Éloge de l’Informel

Pendant plus de deux ans, c’est en duo – sans compter le précieux soutien moral de notre troisième associé- que nous avons construit notre activité de prestations industrielles.

Nous avions à la création mis en place certaines routines de réunion, quelques procédures simples, une base d’archivage, des outils de pilotage et de suivi. Mais l’essentiel était informel.

Dans une période où les opportunités arrivaient au compte-goutte, chaque marque d’intérêt, chaque échange, chaque devis, chaque commande ou non, chaque retour fournissait l’inépuisable matière à débat pour faire progresser l’offre, la proposition de valeur, le discours et les processus.

Nous explorions sans le savoir dans l’informel, cet espace de subjectivité, d’intuition et de créativité, les innombrables configurations possibles d’une offre cohérente avec la demande du prospect, son besoin parfois implicite et des enjeux divers, jusqu’à parvenir à une proposition optimale.

Notre positionnement global s’est ainsi construit de proche en proche, de devis en commande, de présentation en plaquette, de réunion en salon.

Aujourd’hui, l’équipe s’est agrandie, l’informel s’est entouré de processus. Mais il reste crucial dans l’élaboration de réponses sur mesure.