RHEONIS présentait son approche inédite d’Empowerment industriel au Tête à Tête Décideurs de BFM Business

Vincent Billot-Ridet, PDG et cofondateur de RHEONIS, était l’invité du Tête à Tête Décideurs de BFM Business, pour présenter l’approche inédite de services d’Empowerment Industriel.

Alors que l’empirisme occupe encore une place importante dans l’industrie, un phénomène nouveau gagne du terrain. Il s’agit de l’empowerment industriel, une démarche de services visant à augmenter l’efficacité de l’industrie sur son cœur de métier technique, à savoir le développement et la fabrication de produits. « L’empowerment industriel peut se définir comme une variante du proverbe africain : si tu donnes à un homme un poisson, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours. Il s’agit en effet d’aider l’industrie à intégrer de nouvelles méthodes scientifiques et techniques afin de gagner en performance, en qualité et en innovation » annonce Vincent Billot-Ridet, PDG et co-fondateur de Rheonis.

Les bénéfices d’une telle approche sont multiples et interviennent aux différents niveaux d’une organisation concernés par les aspects techniques. Tout d’abord, l’empowerment industriel permet d’améliorer directement la performance des produits et leur qualité, de fiabiliser des procédés et de développer des compétences. « Ensuite le transfert de méthodes prédictives développées dans notre laboratoire facilite la séquence de développement d’un produit entre la R&D, l’industrialisation et la production. Enfin, d’un point de vue stratégique, l’empowerment permet d’identifier de nouvelles pistes d’innovation, de tester des ingrédients de substitution, ou encore de lever des risques dans les choix d’équipements et d’instrumentation » explique Vincent Billot-Ridet. [lire la suite]