• Français
  • English

A VOS COTES DANS TOUTES LES ETAPES TECHNIQUES DE VOS DEFIS LIES AUX MATIERES COMPLEXES

Nous vous aidons à fiabiliser vos développements, résoudre vos problèmes et anticiper les comportements de vos produits, par la maîtrise des couplages entre matière et conditions de mise en oeuvre.

INDUSTRIALISATION
Des méthodes non-normatives pour anticiper l’indutrialisation, dimensionner des équipements et déterminer les conditions produit/process optimales.
PRODUCTION
Déterminer rapidement les causes de difficultés et facteurs d'influence pour résoudre les problèmes et optimiser les process
APPLICATION
Objectiver, anticiper et améliorer les propriétés d’application des produits souples ou en état d’écoulement
DIMENSIONNEMENT
Vous aider à définir vos besoins, alimenter vos prises de décisions et dimensionner vos procédés de mise en oeuvre de produits complexes
CONTROLE
Vous aider à déterminer les conditions de contrôle non-normatif adaptées pour garantir votre maîtrise de la R&D à la production
DIGITALISATION
Vous apporter notre triple expertise technique, scientifique et industrielle pour garantir des démarches de Data-Science fructueuses

POUDRES

La variabilité des comportements des poudres, minérales ou organiques, en silo, en trémie, en process (transport, granulation, encapsulation, atomisation, …), en application (compression,…), les phénomènes de ségrégation, de mottage, d’adhésion ou d’abrasion, sont irréductibles aux propriétés figurant usuellement dans les fiches techniques.

PATEUX

La grande majorité des matières passe par un état pâteux pour être mise en forme. Malgré leurs natures diverses, toutes ont en commun de présenter une grande sensibilité aux conditions de mise en oeuvre en pompage, mélange, extrusion, traitement thermique, enduction, etc., dont la compréhension permet la maîtrise.

MOUSSES

Les mousses, solides ou liquides, comme le moussage, sont généralement caractérisées par des tests empiriques. Les approches modernes de micro-pilote instrumenté permettent de maîtriser les conditions de formation et leur propriétés (stabilité, « douceur », tenue mécanique, compressibilité, …).

TEXTURANTS & PRODUITS GELIFIES

Les texturants et gélifiants sont présents dans un grand nombre de formulation de tous domaines. La maîtrise des conditions optimales de gélification du point de vue process comme des propriétés finales (texture, stabilité, tenue mécanique,…) est un enjeu important pour mieux innover.

RESINES

Les résines, thermoplastiques ou thermodurcissables, standard (epoxy, PU,…) ou de performance (PEEK, PPS,… ), synthétiques ou naturelles, présentent de nombreux enjeux de formulation, de processing et d’application. Maîtriser les couplages des facteurs d’influence dans les différentes étapes est crucial pour dépasser les approches empiriques.

AUTRES PRODUITS A CHANGEMENT DE PHASE

Outre les produits gélifiés et résines, les baumes à lèvres, produits cireux, graisses, ciments, et autres passent d’un état pâteux à solide sous des conditions thermiques ou de séchage dont la mise en oeuvre affecte fortement l’état final.

FLUIDES COMPLEXES

Les liquides contenant des macromolécules en concentration suffisante exhibent des comportements rhéologiques ou aux interfaces parfois particuliers, dont il est utile de maîtriser les conditions d’apparition.

FILM SOUPLE

Investiguer les propriétés spécifiques des films plastiques, films élastomères et même de la peau humaine permet d’optimiser les formulations, les conditions de process ou de développer des dispositifs spécifiques.

Nos approches uniques permettent de fiabiliser autant une étape particulière que l’ensemble de votre chaine de développement. N’hésitez pas à nous contacter pour en évaluer l’intérêt pour votre contexte.