Fluide complexe
On qualifie souvent de fluide complexe des liquides contenant des macromolécules ou structures colloïdales ou plus complexes (solutions polymères faiblement concentrées, liquides biologiques, eau micellaire, solutions de micro-algues,…).
A la différence de liquides classiques, ces fluides, du fait de la présence de macromolécules, organites ou autres, présentent généralement des comportements singuliers influant sur leurs conditions de processing ou d’application.
La sensibilité des fluides complexes
Sur le plan de leur rhéologie, ces produits présentent souvent des comportements de fluide dit non-newtonien, les rendant particulièrement sensibles aux conditions de leur mise en œuvre (voir notre article Viscosité, Rhéologie et Confusion).
Selon la nature des agents, les fluides complexes sont aussi susceptibles de présenter des comportements divers : moussage, filant, dégradation, sédimentation,…
Accompagner vos défis liés aux fluides complexes
RHEONIS met à votre service sa démarche sur mesure, ses expertises et méthodes uniques et son expérience des produits pâteux de toutes compositions et de leurs procédés de mise en œuvre pour vos défis industriels :
Quantifier les comportements et paramètres représentatifs de votre contexte d’intérêt
Déterminer les causes de problèmes, comprendre les facteurs d’influence
Modéliser les comportements
Mettre à votre service ou internaliser des méthodes instrumentales et expérimentales prédictives
Accélérer vos développements ou innovations de formulation
Vous souhaitez discuter directement de vos enjeux avec nos spécialistes ? N’hésitez pas à nous laisser un message, nous répondons sous 48h maximum.
Last Updated on 7 septembre 2022 by Vincent Billot