Atelier des Méthodes du 26 Juin 2018
De la Mesure au Big Data
L’Industrie du Futur ou Industrie 4.0, et avec elle les promesses des technologies numériques de l’IoT, du Big Data, de l’IA, attirent autant qu’elles interrogent. Assurer le contrôle du procédé, déterminer les facteurs de variabilité, anticiper les dérives sont autant de pistes d’intérêt pour gagner en performance.
Dans les industries de transformation, la sensibilité des produits aux conditions de mise en œuvre rend ces questions importantes pour orienter une stratégie vers l’Industrie du Futur. Que peut-on extraire des données actuellement disponibles ? Doit-on équiper les lignes de production de capteurs complémentaires, et si oui, lesquels ? Y’a-t-il un sens à coupler l’analyse des données hors ligne et en ligne ? A quel point peut-on espérer automatiser un process industriel complexe ?
RHEONIS et OPTIMISTIK ont décidé d’associer leurs expertises dans un Atelier des Méthodes dédié aux questions produit/process sous l’angle croisé de la mesure de comportement produit et de l’analyse numérique de données industrielles, le 26 juin 2018, dans les locaux de RHEONIS à Grenoble. Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre place en cliquant sur le bouton ci-dessous.
PROGRAMME
PREMIÈRE PARTIE :
Cerner le potentiel des données dans l’industrie des procédés
Industrie 4.0, Intelligence artificielle, Big-Data : qu’en espérer ?
Données et Informations : quelles différences ?
Comment construire sa stratégie pour libérer le potentiel de ses données ?
DEUXIÈME PARTIE :
Mettre à profit les techniques instrumentales comportementales
Produits complexes, procédés thermomécaniques & variabilités de comportement
Mesure, modélisation & paramètres discriminants
Comment développer des approches correctives et prédictives pour l’innovation et la performance ?
TROISIÈME PARTIE :
Démonstrations techniques en laboratoire
Plateforme IOAnalytics
Cas d’études Modélisation produit/process & Méthodes prédictives
LES INTERVENANTS
Nicolas Mougin, RHEONIS
Nicolas Mougin est cofondateur et directeur technique de Rheonis. Docteur en rhéologie, Ingénieur en mécanique & mécanique des fluides, Nicolas est spécialiste des procédés thermomécaniques et de rhéométrie des poudres, produits fluides, pâteux et semi-solides.
Mathieu CURA, OPTIMISTIK
Après 10 années passées à des postes opérationnels dans l’industrie de procédés et 4 années dans le secteur de l’énergie, Mathieu a fondé la société Optimistik avec l’objectif de mettre l’analyse de données au service des opérationnels pour l’amélioration des procédés industriels.
MODALITÉS DE PARTICIPATION
26 Juin 2018 : 9h – 17h30
Accueil à 8h30
73, rue des Javaux, 38320 EYBENS
Réservez votre place avant le 31 mai
Participation aux frais : 80€ HT
Nombre de participants limité à 10 personnes
Last Updated on 2 septembre 2019 by Vincent Billot