Cas d’étude – Développement d’une méthode R&D de quantification d’altération de la viabilité de micro-algues sous cisaillement et thermique
Secteur : Biosourcé
Type de client : Start-up
Service interlocuteur : R&D
Le Client souhaite dimensionner ses installations industrielles de traitement de micro-algues. Etant donnée la forte sensibilité de la viabilité des micro-algues aux conditions de process, notamment de cisaillement, il fait appel à RHEONIS pour l’aider à quantifier plus précisément les conditions critiques pour ses produits.
La rhéométrie couplée à la spectroscopie
Pour répondre aux besoins du Client, RHEONIS a mis en œuvre ses compétences en conception et développement expérimental ainsi que son expertise de la rhéométrie et des techniques de mesure physique.
Les étapes de l’étude ont consisté en différentes étapes :
- Etude bibliographique des conditions de dégradation thermo-mécanique des micro-algues et identification de méthodes de suivi de la dégradation
- Conception et développement d’un système expérimental permettant de coupler rhéométrie et spectroscopie
- Tests préliminaires sur une souche et ajustement de la méthode sur une autre souche
Quantifier les conditions thermomécaniques lytiques des micro-algues pour dimensionner les installations
Cette étude R&D a été l’occasion de développer un système expérimental original couplant rhéométrie et spectroscopie pour suivre la réponse de différentes souches de micro-algues à des conditions thermomécaniques contrôlées. Il est alors possible de quantifier avec précision les limites notamment de cisaillement à partir desquelles la viabilité des micro-algues est altérée.
Le développement de techniques instrumentales comportementales pour les micro-algues
Faible quantité de micro-algues
Quantification fine des conditions de dégradation de la viabilité des souches
Démarche rapide permettant d’explorer les conditions thermomécaniques optimales
Conclusions et recommandations opérationnelles
Vous avez des questions ou souhaitez aborder avec nous vos projets et problématiques liées aux micro-algues ? N’hésitez pas à nous contacter.
Last Updated on 26 janvier 2023 by Vincent Billot