Cas d’étude – Etude R&D en exploitation de données industrielles liées à un procédé de fabrication de comprimés
Secteur : Pharmacie
Type de client : Groupe
Service interlocuteur : R&D / IT
Le Client souhaite développer des approches de modélisation des corrélations entre les différents paramètres disponibles d’un procédé de fabrication de comprimés pharmaceutique. Suite aux difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de différentes méthodes, il fait appel à RHEONIS pour l’accompagner dans ses démarches et réflexions.
L’approche de phénoménologie industrielle et l’exploitation de données
Dans cette étude, RHEONIS a mobilisé sa méthodologie de phénoménologie industrielle, son expertise scientifique des procédés industriels et ses techniques de traitement de données.
Les étapes de l’étude ont été les suivantes :
- Analyse préliminaire du procédé Client sous l’angle de la phénoménologie industrielle et étude bibliographique des modélisations d’intérêt potentiel et analyse critique de leur degré de validité
- Mise au propre d’un premier de jeu de données en collaboration avec le Client et analyse de tendances
- Recommandations opérationnelles, notamment au regard d’un plan d’expérience d’essais industriels complémentaires pour enrichir le jeu de données
- Analyse systématique du nouveau jeu de données par les outils de l’analyse statistique (machine learning, ACP,…), identification des paramètres couplés et esquisse de modèles phénoménologiques
- Etude instrumentale de certains paramètres dynamiques complémentaires d’intérêt potentiel
- Conclusions et recommandations pour des étapes ultérieures
Fiabiliser la modélisation d’un procédé industriel
Les approches numériques issues de la modélisation mécanistique des procédés ou l’analyse statistique automatique de données présentent des limitations qu’il s’agit de contourner pour espérer digitaliser certaines approches. Dans les procédés de transformations de matière, les comportements dynamiques des substances en interaction avec le procédé sont autant de complications pour des approches souvent linéarisées à l’excès.
Dans cette étude, RHEONIS a apporté une expertise à plusieurs niveaux pour aider son Client à clarifier certains enjeux technico-scientifiques et leurs implications pour ses démarches de digitalisation.
Phénoménologie industrielle et exploitation de données au service d’une digitalisation efficace
Eviter les pièges des méthodes dites « universelles »
Fiabiliser l’ingénierie de préparation des données
Orienter le choix de paramètres non-linéaires favorisant les traitements
Mettre en œuvre des approches statistiques efficaces
Conclusions et recommandations opérationnelles
Vous avez des questions ou souhaitez aborder avec nous vos projets et problématiques de digitalisation et modélisation de vos procédés industriels ? N’hésitez pas à nous contacter.
Last Updated on 26 janvier 2023 by Vincent Billot