Extrusion
Le procédé d’extrusion consiste à former des pièces par transformation de la matière dans une enceinte constituée d’un fourreau et d’au moins une vis puis formage à travers une filière de géométrie. On trouve de nombreuses variantes d’exclusion : extrusion-gainage, extrusion-soufflage, extrusion-gonflage, extrusion-calandrage,…
Si les industries extrudent couramment divers types de matières (plastiques, caoutchouc, métaux, composites, argiles, pâtes alimentaires, …), il n’est pas rare de faire face à des défauts des extrudats, des difficultés de pompage ou à l’inverse des blocages de vis, particulièrement redoutés.
Le réglage d’un procédé d’extrusion, démarche subtile
Si certains modèles numériques fonctionnement bien pour des matières mono-composants bien connues, ceux-ci sont néanmoins peu convaincants pour des formulations complexes. De plus, la modélisation exige la quantification de nombreux paramètres, rendant l’opération particulièrement onéreuse.
Ainsi, en pratique, le réglage d’un procédé d’extrusion est le plus souvent réalisé par essai-erreur, s’appuyant essentiellement sur le savoir-faire du conducteur de ligne. Malheureusement, cette démarche peut s’avérer fastidieuse notamment pour de nouveaux produits.
Face à ces limitations des pratiques usuelles, les approches novatrices, performantes et éprouvées de RHEONIS constituent une alternative d’intérêt tant en phase de dimensionnement, qu’en industrialisation ou résolution de problème.
Accompagner vos défis liés à l’extrusion
RHEONIS a développé des méthodes instrumentales et de modélisation uniques pour vous accompagner dans vos défis liés à l’extrusion :
Quantifier instrumentalement des paramètres clés dans le phénomène d’extrusion
Modéliser votre procédé d’extrusion par des approches simplifiées et déterminer les réglages appropriés
Développer des modèles spécifiques pour des procédés d’extrusion particuliers
Optimiser la formulation au regard du process
Vous apporter notre expertise en support à vos démarches opérationnelles
Vous souhaitez discuter directement de vos enjeux avec nos spécialistes ? N’hésitez pas à nous laisser un message, nous répondons sous 48h maximum.
Last Updated on 13 septembre 2022 by Vincent Billot