Fibres imprégnées
L’imprégnation de fibres (textile, verre, carbone) est un enjeu pour de nombreux secteurs industriels, des revêtements au traitement des eaux en passant par le stockage de l’hydrogène ou les applications diverses des composites.
Le choix et la formulation des résines et autres matrice d’imprégnation comme le procédé constituent des enjeux industriels importants tant en termes de performance du produit fini qu’économique ou de développement durable.
La sensibilité du couplage fibre/résine
Qu’il s’agisse d’enduire des fibres textiles par des résines plastisol ou d’imprégner des fibres de carbone par des résines haute performance, l’homogénéité du mixte résine/fibre est un enjeu crucial pour garantir les performances des produits à base de fibres imprégnées. Le couplage entre les conditions thermomécaniques du procédé (trempe, laminage, enduction, extrusion, enroulement filamentaire, séchage, …) et les propriétés de la matrice influent drastiquement sur le produit fini.
Les méthodes instrumentales de RHEONIS vous ouvrent de nouvelles approches pour mieux comprendre, anticiper et maîtriser les facteurs d’influence.
Accompagner vos défis liés aux fibres et leur imprégnation
RHEONIS met à votre service sa démarche sur mesure, ses expertises et méthodes uniques pour les questions d’imprégnation de fibres :
Simulation expérimentale de l’interaction fibre/matrice
Evaluation comparée de résines et amélioration des formulations
Prédimensionnement des procédés et orientation des choix techniques
Internalisation de méthodes instrumentales notamment rhéométriques
…
Vous souhaitez discuter directement de vos enjeux avec nos spécialistes ? N’hésitez pas à nous laisser un message, nous répondons sous 48h maximum.
Last Updated on 7 septembre 2022 by Vincent Billot