
Powder-Liquid contact-Jetting (PLcJ®)
Le procédé PLcJ® est un nouveau paradigme technologique pour la mise en interaction de poudres et de liquides, développé par RHEONIS et ses partenaires SQUAREXPERT et TECTIC.
Basé sur un procédé disruptif breveté de mise en contact aérienne et localisée de flux dirigés de solides divisés (poudres, granulaires, fibres,…) et de liquides ou semi-liquides, le procédé PLcJ opère la fabrication en continu, à la demande et rapide de produits homogènes, avec possibilité de couplage à leur application.

Procédé à Large spectre
Compatible avec une grande variété de natures d’entrants et d’interactions poudres/liquides (dispersion, gélification, empâtage,…), le procédé PLcJ® offre une solution complémentaire aux procédés usuels de mise en contact (agitation/mélange, malaxage, extrusion,…)

Maîtrise des Ratios
Adapté à tout type de ratios poudre/liquide (de quelques % à plusieurs centaines de %), le procédé PLcJ® permet la fabrication de produits à des taux de matière sèche optimisés

Modularité & Scalabilité
Modulaire et scalable, le procédé PLcJ® peut être adapté à une grande variété de configurations industrielles ainsi qu’aux exigences de débits, en réduisant notamment les temps de production et le nombre d’étapes.

Gains énergétiques & environnementaux
Le principe de fonctionnement du procédé PLcJ® garantit des gains énergétiques directs, la réduction des rebuts ainsi que la réduction des besoins de nettoyage des installations

Couplage A L’APPLICATION
De par sa configuration, le procédé PLcJ® autorise un couplage effectif des opérations de mise en contact des entrants et d’application (conditionnement, dépose, impression 3D,…) du produit fini

Usages innovants
Le procédé PLcJ® ouvre ainsi des usages industriels innovants pour la fabrication et l’application de produits directement à partir de poudres et de liquides tout en offrant des gains en performance et une réduction de l’empreinte environnementale.


DES ApplicationS MULTIPLES
Le procédé PLcJ® peut être mis en œuvre en environnement industriel comme en contexte d’usage, pour diverses opérations et dans de nombreux secteurs.
Diverses études de faisabilité ont été menées, certaines très avancées (voir NeoCosm), d’autres en cours.
Opération
- Dispersion de charges
- Solubilisation de poudres
- Gélification
- Réaction chimique
- Enrobage
- Empâtage
- …
Secteur
- Cosmétique
- Pharmaceutique
- Agroalimentaire
- Phytosanitaire
- Peintures & Revêtements
- Plasturgie & Composites
- Construction
- Chimie amont
- …
Intéressé à collaborer ?
Nous avons développé des pilotes R&D dédiés à l’étude des performances du procédé PLcJ® dans divers contextes d’applications et disposons de moyens de caractérisation et d’ingénierie pour fiabiliser et accélérer nos preuves de concept.
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter des perspectives de collaboration pour tester la faisabilité de notre procédé pour vos objectifs, développer des applications spécifiques ou intégrer le procédé à vos installations.