Cas d’étude – Simulation de dépose de paraffines sur pipeline et étude d’effet d’additifs sur la rhéologie
Secteur : Pétrole
Type de client : Groupe
Service interlocuteur : Etude
La dépose de paraffines issues des pétroles bruts épais est un problème récurrent lors du transport en pipeline, nécessitant des opérations de curetage très fréquentes pour éviter le bouchage de la ligne. Le Client souhaite évaluer l’impact d’additifs anti-dépose en évitant les tests plein champs et a fait appel à RHEONIS pour développer une technique de laboratoire fiable pour quantifier la dépose de paraffine en conditions thermiques et de rhéologie représentatives du transport.
Un projet de conception d’un module instrumental complexe pour fiabiliser le benchmark d’additifs
En réponse à cette sollicitation, RHEONIS a développé un module instrumental adaptable sur rhéomètre, pour simuler des conditions d’écoulement et de thermique représentatifs du transport en pipe. L’ajustement d’un protocole de mesure de la quantité déposée a permis de mener une campagne comparative des performances d’additifs anti-dépose et de formuler des recommandations.
Les étapes de l’étude ont donc été les suivantes :
- Recherches bibliographiques
- Développement d’une géométrie adaptable sur rhéomètre
- Sourcing des tubes aciers spécifiques à la pétrochimie
- Elaboration d’un protocole de dépose
- Etude comparatif de l’effet d’additifs anti-dépose et recommandations
Jauge systémique d’intervention
Tester efficacement l’influence des additifs anti-dépose et revêtements
A la différence du test de « Cold Finger » pour lequel le cisaillement n’est pas contrôlé, le dispositif développé permet d’investiguer la combinaison des paramètres : nature du brut, additif, conditions de transport (cisaillement, thermique), type de tube. Les quantités de matière sont faibles, les temps d’étude sont réduits et les résultats obtenus ont été corroborés par les observations de terrain.
Les atouts des techniques instrumentales de simulation de dépose de paraffine
Investigation des différents facteurs
Etude en conditions contrôlées
Consommation matière limitée
Résultats rapides
Vous avez des questions ou souhaitez aborder avec nous vos projets et problématiques de produits gélifiés ? N’hésitez pas à nous contacter.
Last Updated on 7 avril 2022 by Vincent Billot