• Français
  • English

Les problématiques de nos clients combinent généralement aspects industriel, technique, scientifique et méthodologique. Pour y répondre de façon adaptée, nous nous appuyons sur nos expertises technico-scientifiques, notre méthodologie unique et différentes méthodes techniques associées, ainsi que de nombreux outils et autres méthodes que nous mettons en oeuvre en fonction des besoins.

Une expertise transverse de pointe

Nos expertises technico-scientifiques couvrent quatre domaines complémentaires inbriqués dans les problématiques des industries de transformation :

  • Les procédés industriels de mise en œuvre et transformations de matière : pompage, mélange, traitement thermique, extrusion, enduction, pulvérisation, colaminage, et autres procédés thermomécaniques
  • Les comportements et transformations de la matière : poudres, granulaires, fluides complexes, pâteux, semi-solides, matériaux souples
  • Instrumentation, métrologie et bancs de tests : rhéométrie et techniques thermomécaniques, techniques optiques et autres approches d’étude des interactions matière/contrainte thermomécanique
  • Approches de diagnostic, R&D, conception, innovation

Notre méthodologie innovante

Nous avons développé au fil de plus de 200 projets industriels une méthodologie originale, SPIQI (pour Science-based Performance Innovation and Quality for Industry), dédiée au développement d’approches opérationnelles, méthodologiques, organisationnelles et stratégiques pour progresser du contrôle à la maîtrise des comportements et transformations de matière.

spiqi

SPIQI en quelques mots

A la fois systémique, pragmatique, technique et scientifique, SPIQI vise la maîtrise  des facteurs d’influence et la compréhension des comportements et transformations de la matière et des produits, de la R&D à l’application finale.

Complémentaire et compatible avec les démarches qualité et d’amélioration continue usuelles, SPIQI est un cadre de développement de solutions, améliorations et méthodes techniques aux niveaux opérationnels, organisationnels et stratégiques des industries de transformation de matière, pour gagner en souplesse, cohérence et efficacité et ainsi passer du contrôle à la maîtrise.

Nos méthodes techniques spécifiques

Notre méthodologie s’appuie sur différentes méthodes techniques spécifiques, elles-aussi originales et développées progressivement au fil de nos actions auprès de plus de 20 secteurs industriels.

◊ Phénoménologie Industrielle

Cette approche originale de diagnostic industriel place au centre l’analyse des phénomènes impliqués dans les comportements et transformations de matière, et de leurs facteurs d’influence.

◊ Simulation instrumentale

Cette méthode vise à reproduire les phénomènes d’intérêt en conditions de laboratoire, sur des moyens instrumentaux adaptés (voir nos moyens techniques pour plus détail), pour étudier, déterminer et comprendre les couplages produit/process ou produit/application, l’impact des facteurs d’influence, les causes de problèmes et les solutions adaptées aux contraintes de terrain.

◊ Modélisation Produit/Proces

La combinaison d’approches instrumentales, de plans d’étude adaptés et de modélisation process nous permettent de définir les gammes optimales de fonctionnement de vos procédés, sans mobilisation systématique de votre outil de production. Ces approches sont adaptées tant en résolution de problème, en optimisation, en industrialisation qu’en conception.

◊ Plans d’étude combinés

Les approches de Phénoménologie Industrielle et de Simulation Instrumentale permettent d’établir des plans d’étude combinant approches de R&D et essais industriels, pour des résultats rapides et fiables en limitant la consommation des ressources industrielles.

◊ Conception de solutions techniques

Nos différentes approches techniques de compréhension des couplages matière/contrainte thermomécanique nous permettent de concevoir des solutions techniques sur mesure, qu’il s’agisse d’équipements pilotes, de bancs de test instrumentaux ou de dispositifs d’application. Par des approches d’analyse fonctionnelle, de créativité, de prototypage et de sourcing, nous vous accompagnons dans l’élaboration de dispositifs fiables.

◊ (Re)Formulation Accélérée

Nos approches instrumentales prédictives contribuent à rendre nos actions en formulation et reformulation plus rapides et plus fiables. Nous sommes en mesure de cribler les ingrédients candidats par des techniques adaptées et de formuler des produits aux propriétés de texture, de changement de phase ou de propriétés d’application spécifiques.

Outils et méthodes non techniques

De nombreux outils et méthodes plus courants viennent nourrir nos approches et nos actions :

  • Management de projet technique industriel
  • Analyse fonctionnelle
  • Résolution de problème et amélioration continue
  • Gestion de projet R&D
  • Recherche documentaire et management des connaissances
  • Brainstorming et génération d’idées
  • Pédagogie

Moyens techniques

Evidemment, la mise en oeuvre de notre méthodologie s’appuie aussi sur nos moyens techniques.