RHEONIS contribue aux notes d’application d’Anton-Paar sur la cellule poudre pour rhéomètre

Nous avons ajusté et mis en œuvre différents types de test sur la cellule poudre Anton-Paar équipant nos rhéomètres pour caractériser les paramètres physiques associés à des phénomènes de mottage, abrasion et pontage observés en process pour des poudres polymères.

Les techniques de simulation expérimentale au service du produit/process

La caractérisation comparative permet d’identifier les paramètres physiques mesurables pertinents pour quantifier les différences de comportement en production ou en application et d’initier une interprétation des facteurs d’influence des phénomènes observés, désirables ou non.

La corrélation de la sensibilité des paramètres d’intérêt aux facteurs de formulation et/ou de processing est ensuite la clé pour faire évoluer les techniques instrumentales en approches prédictives et de simulation expérimentale de process.

Il devient dès lors possible de déterminer en R&D les facteurs favorables et ainsi rationnaliser l’industrialisation et limiter le nombre d’essais, avec des gains notables en consommation de matière, en mobilisation des moyens de production.

Retrouvez ci-dessous la note d’application réalisée dans le cadre de notre collaboration avec Anton-Paar.