Performance industrielle

Rheonis vous accompagne pour résoudre les problèmes en production, étudier et déterminer des voies d’optimisation du process existant, d’évolution possible de votre outil de production et de fiabilisation des approches d’industrialisation :

  • Diagnostic et expertise sur site des facteurs d’influence et causes de problèmes
  • Etude R&D de simulation expérimentale et détermination d’optima de fonctionnement
  • Modélisation produit/process/application et élaboration d’un Design Space
  • Développer des approches non-normatives pour fiabiliser la qualité
  • Support technique en sourcing et évaluation d’options d’amélioration
  • Pré-dimensionner les paramètres thermomécaniques de nouvelles installations
  • Recommandations opérationnelles de réglages process, essais industriels et optimisations diverses
  • Support technique aux essais ou l’analyse des données

La méthode originale SPIQI de Rheonis permet d’établir une compréhension des phénomènes impliqués dans vos produit/process/application en limitant la consommation de ressources et d’en extraire des voies d’optimisation.

Complémentaire des méthodes d’amélioration continue et qualité à base statistique (Six-Sigma, Quality by Design, …), SPIQI permet de construire une compréhension spécifique des paramètres d’intérêt et de la modélisation de leur corrélation pour le contrôle de votre process.

Notre spécificité : coupler approches d’analyse industrielle, recherche appliquée et ingénierie spéciale pour une véritable « physique des procédés industriels » et des solutions opérationnelles adaptées aux contraintes réelles de votre activité.

Pour en savoir plus :
InComprendre Notre Activité

Optimiser votre procédé d’Extrusion par la Modélisation Expérimentale

L’extrusion est un procédé thermomécanique complexe, et il n’est pas rare que la matière rencontre des difficultés à atteindre la sortie de la filière ou présente défauts et variabilités. Si l’extrusion de polymères usuels est aujourd’hui bien maîtrisée, de nombreux matériaux posent encore des difficultés. Amener la matière aux températures adaptées pour la ramollir, l’entrainer…
InComprendre Notre Activité

Dépasser l’empirisme

Face aux complexités de comportement des poudres, fibres, gels, émulsions, résines, suspensions, cires, etc., l’empirisme est la méthode industrielle la plus courante.  Efficace pour résoudre des problèmes ponctuels, quoique souvent gourmande en temps, en ressources et en matière, l’empirisme trouve ses limites dès qu’il s’agit d’expliquer des variabilités récurrentes, de comprendre les facteurs d’influence et…
InComprendre Notre Activité

Prenez le contrôle du comportement de vos produits complexes

Les comportements et transformations en process et application des produits complexes sont le plus souvent des réponses dynamiques dépendant autant des contraintes thermomécaniques que des facteurs de formulation. Les techniques instrumentales de laboratoire ou en contrôle qualité peinent souvent à discriminer et anticiper l’impact des formulations sur leur processabilité et leurs performances. Les approches empiriques…