Le programme 2019 S1 de L’Atelier des Méthodes™ propose des journées techniques autour des problématiques associées au comportement des poudres, produits fluides, pâteux et semi-solides en process et application, des techniques instrumentales et de modélisation pour leur maîtrise en R&D, industrialisation, production ou qualité, ainsi que des approches méthodologiques, et en particulier la méthode originale d’Amélioration Continue Scientifique de Rheonis.

INTRODUCTION À L’AMÉLIORATION CONTINUE SCIENTIFIQUE –  5 MARS

Découvrir les fondamentaux de l’Amélioration Continue Scientifique pour les produits complexes, et le rôle des techniques associées.


INITIATION AUX TECHNIQUES
COMPORTEMENTALES 
– 6 MARS

Se familiariser avec les techniques de viscosimétrie, texturométrie et rhéométrie pour les produits non-newtoniens.


QUANTIFIER LE COMPORTEMENT DYNAMIQUE DES POUDRES  – 2 AVRIL

Comprendre les comportements des poudres et leurs différents facteurs d’influence et les techniques instrumentales associées.


EXPLORER LE COMPORTEMENT DES PRODUITS POLYMERES – 14 MAI

Comprendre les comportements et transformations des produits fluides, pâteux et semi-solides et les techniques instrumentales pour leur étude.


MODELISER LE COMPORTEMENT SOUS
CONTRAINTE 
– 15 MAI

Comprendre les enjeux et principes des techniques de modélisation du comportement de produits complexes sous contrainte thermomécanique.


EXPLOITER LES DONNÉES DE MESURE – 18 JUIN

Découvrir le potentiel d’une exploitation optimale des données techniques disponibles pour résoudre les  problèmes et développer des approches prédictives.


INSTRUMENTER VOS ÉTAPES TECHNIQUES – 19 JUIN

Découvrir les principes des techniques instrumentales non destructives et réfléchir aux enjeux d’une stratégie de la mesure combinant en-ligne et hors-ligne.

* Déclaration d’activité enregistrée sous le n°82 38 05 77 8 38 auprès du préfet de la région Rhône-Alpes