• Français
  • English

Last Updated on 10 juin 2021 by Vincent Billot

Qu’est-ce que la méthodologie SPIQI® ?

SPIQI, pour Science-based Performance, Innovation and Quality for Industry, est notre méthodologie innovante de R&D pour la performance, la qualité, l’innovation et le développement durable des industries de transformation de matières.

spiqi

Objectifs

SPIQI vise le développement d’améliorations, solutions, méthodes et innovations techniques pérennes au coeur des enjeux techniques des transformations de matière.

En effet, l’enjeu technique central des industries de transformation est celui de la maîtrise des couplages entre matières et conditions de mise en oeuvre. Pourtant, ces questions restent largement traitées sur le terrain sous l’angle de l’empirisme et des approches par essai/erreur, avec des coûts directs et indirects considérables et souvent considérés, à tort, comme inévitables.

Principes

SPIQI est une méthodologie technico-scientifique industrielle, s’appuyant sur l’idée que les transformations de matière reposent sur des phénomènes de nature physique (mécanique, physico-chimique, chimique,…) dont une compréhension adaptée ouvre la voie à la maîtrise.

SPIQI est une méthodologie systémique, plaçant au centre les questions liées aux couplages entre matières, produits, formulation, équipements, procédés, instrumentations, méthodes. Il s’agit de comprendre ces couplages pour en permettre la maîtrise.

SPIQI est une méthodologie transverse, considérant les enjeux et problématiques et leurs implications possibles dans les différents services liés aux opérations techniques (R&D, industrialisation, production, travaux neufs,…).

SPIQI est une méthodologie incrémentale, orientée vers l’amélioration continue des pratiques et méthodes, qui à leur tour permettent à la fois des incrémentations de performance ou de qualité ainsi que le développement de solutions de rupture.

Démarche

La méthodologie trouve à s’appliquer dès lors qu’un problème technique ou un faisceau de difficultés liés aux comportements et transformations de matière sont rencontrés par un ou plusieurs services.

La mise en oeuvre de SPIQI suit une approche séquentielle de Diagnostic – R&D – Mise en oeuvre, dans une démarche adaptée aux spécificités du contexte industriel et prenant en compte les interactions croisées entre les facteurs d’influence.

La méthodologie SPIQI s’appuie sur la Phénoménologie Industrielle, les Techniques Instrumentales Comportementales, les Micro-Pilotes Instrumentés, le Smart-Data ainsi que d’autres outils scientifiques plus traditionnels.

Du Contrôle à la Maîtrise

La méthodologie SPIQI offre aux industries de transformation des solutions concrètes face aux difficultés existantes  mais aussi pour faire progresser durablement les pratiques, de la R&D à l’application.

Séquence SPIQI

Eprouvée dans plus de 20 secteurs de la transformation industrielle, SPIQI permet aux industriels de progresser du contrôle à la maîtrise, de gagner en souplesse, en capacité d’innovation et d’optimisation.