• Français
  • English

Last Updated on 1 juin 2021 by Vincent Billot

Qu’est-ce que

la méthodologie TRANzFORM® ?

Dernier étage de notre fusée méthodologique, la méthodologie TRANzFORM® s’intéresse aux dimensions organisationnelles des activités techniques des industries de transformation.

Objectifs

La méthodologie TRANzFORM® vise le développement de la capacité de production, de rétention, de partage et de mise en oeuvre des connaissances techniques nécessaires et utiles au développement de la compétitivité des acteurs de la transformation de matière.

Principe

TRANzFORM est une méthodologie d’amélioration continue du management de la connaissance technique, s’appuyant sur les travaux contemporains sur les organisations apprenantes et le management des connaissances.

Sa particularité est de se focaliser sur les dimensions techniques des activités des industries de transformation, en particulier les activités de R&D, industrialisation, production, qualité, applications et leurs interfaces.

Démarche

La méthodologie suit une séquence en quatre étapes  : Diagnostic – Analyse /  Structuration – Recommandations – Mise en oeuvre.

Une grille de lecture spécifique aux dimensions techniques de l’activité, combinant analyse des pratiques, connaissances, compétences, coopération, moyens techniques, permet à la fois de dresser l’état des lieux, d’identifer les axes de progrès et de formuler des recommandations concrètes.

Atouts

Complémentaire des différents outils méthodologiques et techniques de RHEONIS, la méthodologie TRANzFORM ouvre la voie à à la mise en place et/ou l’évolution d’une stratégie de management de la connaissance technique.

Il s’agit de tenir compte des spécificités des activités techniques et de leur rôle clé dans la création de la compétitivité des industries de transformation, ainsi que de tirer profit des différents atouts existants déjà dans l’organisation.